Original text
The Daily News du 16/04/1912
TITANIC SOMBRE
AU LARGE DE CAPE RACE.
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Naufragé par Collision
avec un Iceberg.
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TERRIBLE PERTE EN VIES HUMAINES.
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Des Passagers embarqués
les Canots.
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LES DEPECHES DE CE MATIN.
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Le transatlantique géant Titanic a sombré au large de Cape Race, et sans aucun doute, sa perte a été accompagnée d'une effroyable perte en vies humaines.
Un télégramme de New-York, reçu de Londres à 2h40 ce matin, cite un propos de Mr. Franklin, vice-président de la White Star Line, qu'il y a eut une perte terrible en vies humaines.
On ne connait pas encore ce qui s'est passé précisément. Il est néanmoins suffisamment clair, que le Carpathia compte à son bord 675 passagers et membres d'équipage. On peut maintenant espèrer que des nouvelles d'autres survivants nous parviendront du Virginian et du Parisian.
D'après des rapports contradictoires difficilement vérifiables, il semble certain que ces navires appelés au secours du malheureux paquebot par la télégraphie sans fil, n'arrivent seulement que pour constater qu'il a disparu sous les flots.
Les passagers sauvés, que l'on sache, sont ceux de première classe, et sont pour la plupart des femmes et des enfants.
Il ne fait aucun doute qu'ils ont été embarqués dans les canots dès qu'il devint clair que le géant ne pouvait plus rester à flots. Actuellement, nous ne connaissons pas la capacité exacte des canots, mais si les données indiquées par les télégrammes sont correctes, il apparaitrait que le transatlantique près à sombré, ne pourrait pas atteindre la côte à temps, et que les canots constituaient le seul espoir pour les passagers et membres d'équipage.
Le Titanic, qui coûte £1.250.000, effectuait son voyage inaugural.
Parmi ceux à bord, qui avec les membres d'équipage, sont au nombre de 2.358, on compte Mr. J. Bruce Ismay, de la White Star Line, Mr. W. T. Stead, Col. J. J. et Mme. Astor, Contesse de Rothes, Mr. C. M. Hays, Président du "Grand Trunk Railway" du Canada, Mr. et Mme. M. Rothschild, Mr. Christopher Head, jadis Major de Chelsea, et un grand nombre d'autres personnes connues. Une liste des passagers est imprimée plus bas..
Il était 3h25 hier matin, lorsque le signal "S.O.S." fut émis de la cabine radio Marconi du Titanic. Le paquebot Virgianian de la compagnie Allan, naviguant 170 miles plus loin, répondit le premier à l'appel, et transmit les nouvelles du désastre à Montréal, qui les relaya à New-York et Londres, pendant qu'il se portait à leur secours.
D'autres paquebots reçurent l'appel de détresse, et en quelques minutes, des navires de diverses nationalités faisaient route vers le lieu du désatre. Parmi eux, le Olympic - jumeau du Titanic-, le Baltic, et trois ou quatre paquebots allemands et français.
A 3h55, le Virginan faisait état d'un message reçu du Titanic disant que le navire coulait par l'avant, et que les femmes et les enfants étaient embarqués à bord des canots de sauvetage.
LONGUE LISTE DE VICTIMES.
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On Craint que Seuls 655 Aient pu être Sauvés
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NEW YORK, Lundi.
655 passagers et membres d'équipage du Titanic sont connus comme étant sains et saufs. On craint que les autres aient été perdus. —Central News.
20h15
Il était noté officiellement aux bureaux de la White Star ce soir, que probablement beaucoup de vies aient été perdues dans le désastre du Titanic, mais qu'aucune estimation ne pouvait être faite tant qu'il était pas certain que le Parisian et le Virginian aient des survivants à bord. —Reuter.
NEW YORK, 15 avril, 20h20
La déclaration suivante a été faite par des responsables de la White Star:
Le capitaine Haddock, du Olympic, envoie un mesage comme quoi le Titanic a coulé à 2h20 lundi matin, après que tous les passagers et membres d'équipage aient été embarqués dans les canots de sauvetage et transférés sur le Virginian.
Le vapeur Carpathia, avec plusieurs centaines de passagers du Titanic, fait actuellement route vers New-York. —Reuter.
20h40
Les responsables de la White Star admettent maintenant que beaucoup de vies ont été perdues. —Reuter.
20h45
La dépêche suivante a été reçue de Cape Race : "Le vapeur Olympic déclare que le vapeur Carpathia a atteint la position du Titanic au lever du jour, mais n'a trouvé que des canots de sauvetage et des débris. Il a déclaré que le Titanic avait sombré à environ 2h20 du matin, latitude 41.16, longitude 50.14."
Le message ajoute : " Tous les canots du Titanic ont été retrouvés. 675 vies ont été sauvées parmi les passagers et membres d'équipage. Ces derniers sont presque tous des femmes et des enfants.
"Le Californian de la compagnie Leyland est resté sur les lieux du désastre et continue les recherches. Le Carpathia fait route vers New-York avec les survivants." —Reuter.
20h50
Les responsables de la White Star communiquent maintenant le texte du capitaine Haddock comme étant le suivant : " A 2h20 Le Titanic a sombré. Le Carpathia fait route vers New-York avec des passagers."
Dans une précédente version, un des agents de la White Star disait que le Carpathia faisait route vers New-York avec des "survivants." —Reuter.
21h10
Les survivants du Titanic à bord du Carpathia sont identifiés aux bureaux de la White Star pour inclure tous les passagers de première classe. IL est attendu à New-York mercredi matin.
Aucune information n'est parvenue du Parisian ou du Virginian aux bureaux de la White Star, où l'on croit encore que beaucoup des passagers du Titanic sont à bord de ces navires. —Reuter.
21h35
Mr. Franklin, vice-président de la White Line, admet désormais qu'il y a eut une "terrible perte en vies humaines." Il déclare n'avoir aucune information pour réfuter la dépêche de Cape Race comme quoi seulement 675 passagers et membres d'équipage ont été rescapés.
La perte financière ne peut pas être estimée cette nuit, mais il indiquait "on remplace l'argent, mais pas les vies." —Reuter.
21h50
Les responsables de la White Star admettent désormais que probablement 675 des 2.358 personnes à bord du Titanic ont été sauvées.
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SEUL NAUFRAGE .
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Le Titanic sombre
à l'arrivée du Carpathia.
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Un marconigramme reçu de la station de télégraphie sans fil de Cape Race quelques minutes avant 2h30 annonçait que le Carpathia de la Cunard a atteint la position du Titanic au lever du jour, pour ne trouver que des canots et des débris.
Le Titanic a sombré à 2h20 environ au 41.16 N., 50.4 O.
Le message poursuit:
"Tous les canots du Titanic ont été retrouvés, et 675 âmes ont été sauvées, y compris membres d'équipage et passaers, ces derniers étant presque tous des femmes et des enfants."
"Le Californian de la Leyland est resté sur le lieu du désastre, et procède à d'autres recherches. Le Carpathia revient vers New-York avec des survivants."
(Ces nouvelles ont été transmises via Marconi.)
MONTREAL, 15 avril.
Les bureaux de l'Allan Line ont annoncé que le Virginian re-transférait les passagers qu'il avait récupéré du Titanic vers le Carpathia peu après les avoir embarqués, et que l'échange avait été fait car le Carpathia faisait route vers New-York.
(De notre Correspondant.)
NEW Y0RK, Lundi dans la nuit.
Le monde civilisé de cet hémisphère, pas moins que le vieux continent, ont été abasoudis par les nouvelles du jour annonçant que le paquebot de la White Star Titanic, le plus grand navire à flot, avait heurté un iceberg au cours de son voyage inaugural, et coulait en mer à 600 miles au large de la Nouvelle Ecosse.
Le premier avis de télégraphie sans fil a été envoyé par l'opérateur Marconi à bord du Titanic, et relayé par Cape Race. D'abord, il y eut le célèbre appel de détresse resté historique par Binns of Republic 3 ans auparavant. Puis vinrent les nouvelles, calmes ou plus agitées sans circonlocution :
"Avons heurté un iceberg 41.46 nord, 50.14 ouest. Sommes gravement endommagés. Demandons aide immédiate."
Il n'était pas encore 11 heures, que les responsables officiels recevaient sous la forme d'un message de la télégraphie sans fil du Carpathia, Haddock, sur l'Olympic se dirigeant vers l'est :
"Suis à 260 miles. Le Parisian et le Carpathia sont sur les lieux. Le Carpathia a récupéré les femmes et les enfants dans les canots. Mer calme, le Baltic en approche."
Ces nouvelles soulageaient l'anxiété, qui avait été presque au-delà de l'imaginable.
La destination du Carpathia était la Méditerranée, mais il a été convenu qu'il débarquerait les passagers à Halifax.
Le message suivant disait :
Le Virginian est arrivé, a lancer un câble, et est sur le point de remorquer le paquebot en panne 600 miles jusqu'à Halifax.
De source non officielle, on ajoute que le Virginian n'est pas le seul paquebot Allan ayant participé au sauvetage, et que le Parisian était aux côtés de son jumeau et commençait les préparatifs pour le remorquage, et aidait lui-même le "Cunarder" pour tout ce qu'il ne pouvait assumer.
D'autres messages non officiels font état que le Parisian et le Carpathia, bondés de survivants, ont laissé le paquebot touché peu après midi, et se dirigent vers Halifax, où les passagers rejoindront New-York par le train.
Lorsque le Baltic fut en vue du "Cunarder" et que le navire de la Allan partait, le Baltic, qui assez singulièrement, se trouva dans une situation similaire avec les passagers du Republic en janvier 1909, les récupérant du Florida, entama une course poursuite dans le but de transférer les survivants, et d'être capable de rejoindre Halifax presaque une demi-journée plus tôt.
Au moment où les navires chargés de survivants étaient en vue de la staion de télégraphie sans fil à terre, des centaines de messages, comprenant des cablogrammes transatlantiques du "Daily News" et du "Daily Telegraph" de Londres, étaient envoyés au Carpathia. Le matériel de télégraphie sans fil du Titanic était de toute évidence hors d'usage, et que les brefs messages envoyés à terre provenaient soit du Carpathia, soit du Parisian.
SERIEUSEMENT ENDOMMAGE.
Plusieurs stations côtières déclarent avoir reçu des messaes non identifiés, disant que le Titanic étant très sérieusement endommagé, mais que tous les efforts pour persuader les capitaines du Titanic et Olympic de dire précisément l'étendue des avaries.
Tôt dans l'après-midi, Montréal a envoyé la "nouvelle" come quoi le Titanic avait sombré, mais que les rsponsables de la White Star refusaient de la croire. "Nous préférons," disent-ils "les nouvelles réelles en provenance de l'opérateur radio du Virginian."
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25 ICEBERGS.
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Echappatoires limitées pour
les autres paquebots.
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(De Notre Correspondant.)
NEW YORK, Lundi dans la nuit.
Des responsables de compagnies maritimes, habituellement les plus grand rivaux dans le commerce, ont eu de la sympathie au plus haut point. Nombre d'entre eux ont appelé le quartier général de la White Star pour se renseigner à propos du grand paquebot. Il serait ici par ses propres moyens, qu'ils n'auraient pas été plus soucieux.
Le capitaine Jameson, du paquebot St. Paul de l'American, jumeau du New-York, que le Titanic a aspiré de ses amarres à Southampton au départ de son voyage inaugural, se déplaça pour donner un message de sympathie.
"Il devrait être plus facile de couler une bouteille que le Titanic avec ses 15 compartiments étanches," dit-il. "Vous pourriez le casser en 3 morceaux, que chacun d'eux resterait à flot."
Des nouvelles intéressantes à propos du champs de glaces dans lequel le Titanic a foncé, ont été rapportées hier par le Carmania. Il a eu lui-même un passage périlleux. De même que le paquebot français Niagara, et plusieurs paquebots plus petits qui ont été pris et sérieusement endommagés.
Des passagers du "Cunarder" disent avoir vu une flotte de 25 énormes montagnes pendant que le vapeur naviguait à vitesse réduite. La Capitaine Dow actionnait sa sirène sans interruption, car les montagnes étaient si grandes qu'elles pouvaient facilement cacher un autre paquebot quelques centaines de mètres plus loin.
Le capitaine a raconté aux journalistes qu'il n'avait "jamais vu autant de glaces. La glace nous entourait, tremblant, ondulant, grinçant, et à tout instant nous naviguions dans un "growler"."
"Qu'est-ce qu'un "growler"?" lui demandait-on.
"C'est un morceau de glace," disait-il, "qui en éperonne un autre, et qui est appelé "growler". Nous avons vu un énorme plateau de glace avec une profonde réverbération verte.
"Bien qu'étant à 25 mètres au dessus de l'eau, il était temps car je ne pouvait voir autre chose qu'une grande masse de glace. Comme nous quittions ce champ de glace, nous sommes rentrés dans un épais brouillard."
C'était jeudi dernier lorsque le Carmania était au large des bancs de sable.
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LA PANIQUE EST MENTIONNEE.
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HALIFAX (N.S.), Lundi.
Il faut noter qu'il y eut un moment de panique parmi les passagers pendant les premiers instants qui suivirent la collision, mais que la majorité d'entre eux se sont comportés admirablement.
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"PAS D'AFFOLEMENT."
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Le message de l'opérateur radio
Home.
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Mr. et Mme. G. A. Phillips, de Farncombe, Godalming, parents de l'opérateur radio à bord du Titanic, ont reçu de leur fils la nuit dernière, le message suivant :
Allons lentement vers Halifax. Pratiquement insubmersible. Ne vous inquiétez pas.
Mr. J. G. Phillips, l'opérateur, était employé sur le Titanic, pour ce voyage après avoir servi sur le Teutonic, le Lusitania, le Mauretania et l'Oceanic<
Mr. Phillips à 25 ans, et était télégraphiste à la poste de Godalming, puis rejoignit l'école Marconi à Liverpool.
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"INSUBMERSIBLE."
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Des Nouvelles de la Perte
Coup Dur pour les Experts.
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Les pertes totales du Titanic vont grandement éprouver ses propriétaires et ses constructeurs, qui le croyaient insubmersible.
"Le Titanic est insubmersible. Son système de cloison étanches est si sophistiqué qu'il est impossible qu'il coule. " C'était hier l'avis d'un expert, répondant à une quetion sur la possibilité donnée au léviathan de rejoindre un port.
Un représentant des constructeurs mentionnait hier à un journaliste que l'épaisseur de la coque du Titanic était énorme. A l'aide de ses 15 cloisons étanches transversales, la coque était divisée en plusieurs compartiments, n'importe lesquels d'entre eux pouvaient être noyés sans danger pour le navire.
Chaque cloison était équipée de portes étanches, lesquelles permettaient de communiquer entre les chaufferies et les salles des machines, couplées à un système de fermeture. "Chaque porte," cite la description officielle, "est maintenue en position ouverte par une clanche à friction, qui peut être instantanément débrayée au moyen d'un puissant flux magnétique controlé par la passerelle, et ceci, en cas d'accident, ou à n'importe quel moment considéré comme souhaitable, le capitaine peut, par simple commutateur électrique, fermer instantanément les portes étanches, rendant le navire pratiquement insubmersible.
"De plus, par précaution, des flotteurs sont installés sous le plancher qui, au cas où l'eau pénètrerait dans n'importe lequel des compartiments, se soulèvent automatiquement et ferment les portes du compartiment si elles n'ont pas été déjà descendues par les reponsables du navire.BR> "Une échelle de secours est installée dans chaque chaufferie, salle des machines, et autres compartiments étanches, de sorte que la fermeture des portes n'emprisonne pas les hommes qui y travaillent; quoique, le risque d'une telle éventualité est minimiser par des cloches électriques placées près de chacune des portes, qui sonnent avant leur fermeture, et donc avertissent ceux qui sont en-dessous.
Il est évident que les chances du Titanic de rejoindre un port dépendent de la robustesse des cloisons étanches des compartiments avant noyés. Il est probable que le Virginian ait remorqué le navire handicapé par l'arrière pour minimiser la tension -le plan qui fut adopté, on se souviendra, lorsqu'une moitié du Suevic, un autre bateau de la White Star, fut remorqué autour de Southampton après que le navire eut fait naufrage au Lizard.
CAPITAINE SMITH.
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Le Maître qui Commandait le Olympic.
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Le capitaine E. J. Smith, B.N.R., qui était aux commandes du Titanic, est l'un des plus connus et plus populaires de la ligne atlantique. Il a été particulièrement malchanceux, alors qu'il était capitaine de l'Olympic lorsque le navire entra en collision avec le croiseur Hawke au large de Cowes en septembre dernier. Il a servi la White Star depuis de nombreuses années, et a été affecté aux commandes des plus grands navires de la compagnie.
Le capitaine Smith, qui a 60 ans, est né dans le Staffordshire. Il fit son apprentissage maritime chez Mrs Gibson and Co., Liverpool. Il entra à la White Star Line comme 4ème officier, et a été l'un des commandants de la compagnie depuis 1887.
Il était membre de l'Executive Concil de la Mercantile Marine Service Association avant sa mutation à Southampton pour prendre le commandement de l'Oceanic lorsque la White Star déménagea ses bureaux dans la Manche. Il a un diplôme supérieur de Maître.
Il y a d'autres officiers du Titanic tels que le chirurgien AY. F. N. O'Loughlin, l'aide soignant J. E. Simpson, les commisaires H. W. Mc Elroy et R. L. Backer et le chef steward A. Latimer.
La majorité de ces 900 hommes composant l'équipage du Titanic sont soit natifs soit domiciliés à Southampton.
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Des détails concernant la liste des passagers disparus figurent en Page 5.
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UN CRASH EN PLEINE NUIT.
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Les Passagers Dormaient à l'Heure
du désastre.
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NEW YORK, Lundi cette nuit.
Le Titanic a heurté l'iceberg à 10h25 la nuit dernière (heure américaine). Il a ensuite réduit sa vitesse. La plupart des passagers étaient partis se coucher, et ont été réveillés et terrifiés par l'impact énorme qui écrasa et tordit le gaillard d'avant du paquebot et le brisa comme une coquille d'oeuf.
Le comportement de l'équipage a été décrit comme étant exemplaire, et ont été assistés par de nombreux passagers hommes qui parvinrent à calmer les femmes et les enfants. —Central News.
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ICEBERGS GEANTS.
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Les dangers de la Route
de l'Atlantique Nord.
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Avec la dérive des glaces vers le sud chaque année, les dangers de la route atlantique nord augmentent. Les capitaines de paquebots s'informent entre eux de la présence de ces grandes iles flottantes, mais elles sont souvent masquées par le brouillard -même par grand jour, seuls quelques mètres du monstre sont visibles au-dessus de la surface- et il y a peu d'indices signalant leur présence.
Des montagnes énormes ont été signalées au mois de mai. Le paquebot français Lorraine en a vu un au mois de mai dernier qui faisait 200 mètres de haut et 500 mètres de long. Le vapeur Armenian en a vu un autre en juin 1905, à proximité de l'endroit où les appels de détresse furent envoyés du Titanic, et cette montagne faisait 100 mètres de haut sur 300 de long. Généralement, la portion visible ne représente qu'un huitième ou un neuvième de la longueur totale.
De nombreux paquebots ont fait naufrage à cause de ces monstres flottants. En 1903, 20 vapeurs ont eu de sérieux dégâts en entrant en contact avec des glaces près des "Banks", et 2 d'entre eux ont été perdus.
En 1879, le paqubot Arizona frotta contre une montagne de l'avant jusqu'au mât, mais resta à flots du fait que 300 tonnes de glace sétaient écrasées à l'avant. Il transportait 650 personnes, mais les ramena toutes à bon port.
Le City of Berlin, avec 700 personnes à bord, eut une expérience similaire. Au printemps 1899, 10 cargos vapeurs étaient tous portés disparus, et chacun d'eux au voisinage des bancs de "Newfoundland" lorsqu'on les entendit pour la dernière fois. Un autre année à glace fut celle de 1909, où les périls dus aux glaces furent extremmement nombreux.
On croit également que 2 paquebots des années 60, le City of Washington et the City of Boston, qui ont disparus corps et biens, ont coulés après une collision avec des icebergs.
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TARIFS D'ASSURANCES.
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Déjà payer les propriétaires £150.000
Valeur des préjudices.
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Le Titanic était assuré pour la modique somme de 15s. pour cent, pour £1.000.000 contre la perte totale, alors que pour des dommages partiels il y a ce que l'on appelle un accès de £150.000. Ce qui signifie que si le navire n'est pas totalement perdu, la compagnie cherche à ramener les coûts aux premiers £150,000 de réparation seulement.
Lorsque les nouvelles du désastre arrivèrent, les tarifs de réassurance démarrèrent à 50 guinées, puis rapidement atteignirent 60, pour retomber à 40. A la réception du message indiquant que le Titanic faisait route vers Halifax par ses propres moyens, il y eut une chute à 35 guinées, puis à 30.
La construction du paquebot a coûté £1.250.000, et pour des raisons d'assurance, sa coque est évaluée à 1 million.
On n'est pas certain que le chargement du Titanic contenait des espèces monétaires, mais il transportait un grand nombre de sacs postaux de valeur.
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EFFET SUR WALL STREET.
NEW YORK, 16 avril.
Sur les échanges d'aujourd'hui, International Mercantile Marine perd 2 points, avec une chute de 4 points sur International Mercantile Marine Preferred, coïcidence curieuse avec l'annonce du désastre du Titanic. —Reuter.
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CARGAISON RICHE.
NEW YORK, Lundi.
D'après les journaux, le Titanic transportait quelque chose comme £1.000.000 de dépots et bijoux, etc. Toutes ces valeurs, croit-on, ont été sauvées. —Central News
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PAQUEBOTS DU MONDE.
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Longueur Largeur Tonnage
pieds pieds tonnes
Great Eastern (1858) 680 82.8 18,915
City of Paris (1889) 527.6 63.2 10,670
Kaiser Friedrich (1898) 584 64 12,000
Oceanic (1899) 685 68 16,900
Lusitania (1907) 790 88 32,000
Olympic (1910) 882 92.5 45,000
Titanic (1912) 882.5 92.5 45,000
TELEGRAPHIE SANS FIL ET
SAUVETAGE EN MER
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MERVEILLEUX RECORD
SUR 9 ANS.
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DETTE MONDIALE GRANDISSANTE
DE GRATITUDE.
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Il y a peu de gens encore en vie aujourd'hui pour penser que leur génération et ceux à naître sur la planète ont bénéficiés du savoir-faire de ces hommes de la British Postal Telegraph Service, qui, avec Sir William Preece, ont les premiers percés les mystères de la télégraphie sans fil, et Signor Marconi, qui a pu rendre son utilisation commerciale possible.
Si, comme on l'espérait hier, entre 2 et 3.000 âmes sont sauves, 10 ans auparavant elles n'auraient eut que peu de chance de survivre aux horribles naufrages en plein atlantique. Et tout ça grace à un beau matin d'été à Gray's Inn-road au début des années 80 un opérateur de téléphonie entendit au-sessus de lui un message en Morse transmit par un câble isolé traversant la rue une trentaine de mètres au-dessus. Les poteaux et les fils étaient parfaitement isolés, et pourtant les messages pouvaient être entendus. Sir Wm. Preece a raconté comment l'homme est venu vers lui pour éclaicir le mystère; comment ils ont reprit les recherches du début en essayant de stopper la transMlleion sans fil; et comment enfin, voyant qu'ils n'y parvenaient pas, appliquèrent cette découverte au service public en Ecosse entre une ile et la terre ferme, là où un câble avait cédé, puis au Pays de Galles.
Aujourd'hui, l'histoire du désastre du Titanic fournit un élément dans le sauvetage grace à la télégraphie sans fil. Les 9 courtes années depuis son adoption après le naufrage du St. Louis en janvier 1903 ont eu, de toute façon, beaucoup d'exemples par lesquels, on peut le dire, on a démontré son efficacité. C'est en décembre 1903 que l'on utilisa pour la première fois la télégraphie sans fil pour sauver des vies. A cette date, le Kroonland de la Red Star Line d'Anvers, avec ses 900 passagers à bord, rencontra un terrible coup de vent à 150 miles à l'ouest de Fastnet. Son gouvernail était brisé, et l'énorme paquebot devenait une menace pour lui-même et les autres. Il y avait une installation de télégraphie sans fil à bord, et le signal de détresse C.Q.D. fut envoyé par-dessus les mers. Crookhaven fut le premier a capter les signaux, et bravant la tempête, se détourna aussitôt en direction du paquebot. En l'espace d'une heure et demi, ceux qui étaient à bord reçurent des instructions d'Anvers, via Crookhaven et quelques heures après, étaient remorqués à Queenstown sains et saufs.
3 mois après, en mars 1904, le New-York, qui échoua à Cape La Hogue, et en mai de la même année le Friesland, qui était en difficulté causé par un arbre d'hélice cassé, tous deux trouvèrent de l'aide par le même moyen. Mais c'est peut-être le cas du paquebot Republic, en janvier 1909, qui est le plus connu. L'une des conséquences a fait la célébrité de Jack Binns, l'opérateur radio du bord. Faisant route avec 761 âmes, le Republic de la White Star Compagnie était éperonné 70 miles au sud de Nantucket par le vapeur Florida de la Lloyd Italian Line. Dans sa cabine naufragée, Binns resta à son poste, envoyant sans discontinuer son appel au secours. Très vite le signal fut reçu et répondu par son jumeau, le Baltic, qui arriva en un rien de temps pour éviter de lourdes pertes humaines.
En octobre 1907 l'installation Poulsen du ss. Lusitania a été l'instrument de sauvetage de 804 vies lorsque le navire bourré d'émigrants s'échoua à Skillinge, dans la Baltique. Le message fut capté au loboratoire Herr Poulsen à Lyngby, près de Copenhague, et en quelques heures, des navires sauveteurs et un bateau de secours du port danois étaient à ses côtés. L'utilisation de la télégraphie sans fil dans le récent naufrage du ss. Delhi, et lorsque le cunarder Slavonia s'échoua à Flores dans les Açores, reste dans toutes les mémoires, tout comme les rescapés, mais il y a une semaine, des passagers et membre d'équipage de l'Ontario en feu, faisaient route de Baltimore à Boston. Moins sensationnel, mais pas moins utile, fut le sauvetage du paquebot C.P.R. Montrose en juillet 1909. Le navire a heurté un iceberg dans un brouillard épais, et c'est la télégraphie sans fil du H.M.S. Brillant qui leur vint en aide.
Il y a seulement quelques semaines le Osterley, 30 heures après avoir quitter Colombo, sur sa destination, rencontra un vapeur quatre-mâts en feu et abandonné, dérivant entre la mer rouge et Colombo, et droit dans la "ligne de fumée". En quelques heures, il est devenu abandonné et partiellement submergé, un danger et une menace pour tous ceux qui commercent dans ces eaux profondes. Avant la tombée de la nuit le Osterley, en répondant aux messages, apprit que l'équipage avait été sauvé par un bateau français, et qu'il avait également informé l'agent de la Lloyds à Bombay, et donc avertit le monde du danger. Au Lizard, à Malin Head, et d'un autre point de vue, beaucoup de navires chevalresques ont trouvé dans leur installation radio le moyen d'aller en mer sans canots de sauvetage. Quand ce jour arrivera, le péril des grandes profondeurs sera considérablement diminué, et la reconnaissance du monde aux hommes qui ont découvert et développé ce système sera, ou devrait être, également plus grande.


Page 5

QUESTIONS A PROPOS
DU TITANIC
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UN LUXUEUX PALACE FLOTTANT.
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LES PASSAGERS.
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BEAUCOUP DE GENS CELEBRES SUR LE NAVIRE TOUCHE.
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(De Notre Correspondant.)
Pour expliquer l'étonnement reçu hier dans le pays à l'annonce du désastre du Titanic est d'utiliser la méthod douce. Il est évidemment difficile de croire que le luxueux palace flottant qui a quitté les chantiers d'Harland et Wolff de Belfast il y a moins d'un an, et a navigué de Southampton pour son voyage inaugural seulement quelques jours auparavant, est maintenant une épave délabrée.
Le Titanic, avec ses 50.000 tonneaux, n'est pas seulement le plus grand navire jamais construit, mais représente les dernières avancées technologiques mondiales ainsi que dans le luxe. Ses aménagements comprennent un sompueux café parisien, un équipement très élaboré du restaurant, un gymnase, des bains Turcs, une piscine, et un court de squash. 4 ascenseurs électriques facilitent l'accès entre les 8 ponts. La caractéristique spéciale de ses équipements, prévus pour les passagers (750 premières, 550 secondes, et 1.100 troisièmes classes), est le nombre peu commun de cabines arrangées en suites, avec salle à manger privée, salon, et salle de bains. 69 de ces suites sont situées sur les 2 ponts supérieurs, et pour le bien-être de ses occupants, elles ont un pont promenade privé décoré moitié boiserie de style Elizabethin.
Surmonté d'un dôme élégant, l'escalier principal, grandiose dans ses proportions, fait face à une magnifique tapisserie d'Aubuson. La salle à manger, enrichie de sculpture de style Jacobin rappelant celles d'Hatfield et d'Haddon Hall, est garnie de chène. Elle est prévue pour recevoir 532 convives, et équipée d'alcôves pour les familles donnant un air de grandeur avec l'impression d'une partie privée comme chez soi.
Bien que non dépassé comme hotel flottant, le Titanic est plus remarquable comme étant une réalisation scientifique. Sa longueur est de 882 pieds 9 pouces, sa largeur de 92,5 pieds, sa hauteur de la quille à la passerelle de 73 pieds, et de la quille au plafond de la passerelle de 104 pieds. On peut donner une idée de sa grandeur par l'ancre centrale, qui pèse 190 tonnes, mesure 67 pieds de haut, tandis que son gouvernail, de plus de 78 pieds, pèse 104 tonnes 1/2.
Mu par 3 hélices, le paquebot est équipé de quadruples moteurs alternatifs 30.000 i.h.p. actionnant des pales d'hélices, et d'une turbine basse pression développant une puissance de 16.000 chevaux qui dirige l'arbre central. La vapeur est produite par 29 chaudières de 159 foyers, disposées dans 6 chaufferies étanches.
D'immenses magasins sont nécessaires pour l'approvisionnement de ce puissant navire, comme on peut le constater dans la liste qui suit pour la saison d'été:

Viande fraîche .75.000 lb. | Eau minérale .. 12.000 blles
Oeufs frais ........... 35.000 | Bières ........... 15.000 blles
Volailles .......... 25.000 lb. |
P. de T. ............40 tonnes | Vin .........1.000 blles
Lait ..................1.500 gals. | Porcelaine .... 25.000 pièces
Crème fraîche . 1.200 qts. | Verres ......... 7.000 pièces
Sucre ................ 5 tonnes | Plats ...........26.000 pièces
Thé .....................1.000 lb. | couteaux ........ 5.000 pièces
Farine ...............260 barils | Vaisselle .......21.000 pièces
Céréales ...........10.000 lb. |
LES PASSAGERS.
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Plus de 2.300 à Bord
du Navire Blessé.
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Après avoir quitté Southampton mecredi, le Titanic fit escale à Cherbourg et Queenstown, embarquant des passagers dans chaque port. La répartition des passagers était la suivante:
1ère classe ....................... 350
2ème classe ..................... 305
3ème classe ..................... 800
Equipage .......................... 903
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Total............................... 2,358
A Southampton et Queenstown, 3.418 sacs postaux ont été embarqués; le navire transportait aussi un chargement de valeur.
Lorsque le navire heurta l'iceberg hier, de nombreux célèbres passagers étaient parmi ceux qui montaient dans les canots. Parmi eux, Mr. J. Bruce Ismay, directeur de la White Star Line; Mr. W. T. Stead, le célèbre journaliste, qui allait rejoindre une convention religieuse; Colonel J. J. et Mme Astor, de retour d'un voyage en Europe de l'Est; Mr. C. M. Hays, président du Grand Trunk Railway du Canada; la contesse de Rothes, qui rejoingnait Lord Rothes, qui avait acheté une plantation d'arbres fruitiers au Canada; Major Archibald W. Butt, l'envoyé spécial du président Taft auprès du Pape; Mr. G. D. Widener, fils de Mr. P. B. Widener, l'acheteur du célèbre Rambrandt, "The Mill"; Mr. Washington Roebling, un millionaire américain; Mr. et Mme M. Rothschild; Jonkhier Von Renchlin, directeur adjoint de la Holland-Amerika Line; Mr. et Mme Isidor Straus; Mr. Guggenheim, membre de la famille millionaire du cuivre; Mr. Christopher Head, un ancien Major de Chelsea; Mr. Clarence Moore, très connu dans la haute société New-Yorkaise; Mr. J. B. Thayer, président de la Pennsylvania Railway; et d'autres pour qui l'opportunité de faire le voyage inaugural du plus grand paquebot du monde provoquait une attirance irrésistible.
La liste qui suit est celle officielle des passagers de 1ère classe :
Allen, Mlle Elizabeth Walton; Allison, Mr. et Mme H. J., Mlle, et Enfant; Anderson, Mr. Harry; Andrews, Mlle Cornelia I.; Andrews. Mr. Thomas; Appleton, Mme E. D.; Artagaveytia, Mr. Ramon; Astor, Colonel J. J. et Mme; Aubert. Mme; N. Barkworth, Mr. A. H.; Baumann, Mr, J.; Baxter, Mme James; Baxter. Mr. Quigg: Beattie, Mr. T.; Beckwith, Mr. et Mme R. L.; Behr, Mr. K. H.; Bishop, Mr. et Mme D. H.; Bjornstrom, Mr. H.; Blackwell, Mr. Stephen Weart; Blank. Mr. Henry; Bonnell, Mlle Caroline; Bonnell, Mlle Lily; Borebank, Mr. J. J.; Bowen, Mlle; Bowerman. Mlle Elsie; Brady, Mr. John B. ; Brandeis. Mr. B.; Brayton. Mr. George; Brewe, Dr. Arthur Jackson; Brown, Mme J. J.; Brown. Mme J. M.; Bucknell, Mme W.; Butt. Major Arcnibald W.
Calderhead, Mr. E. P.; Cardell, Mme Churchill; Cardeza, Mme J. W. M.; Cardeza, Mr. T. D. M.; Carlson. Mr. Frank; Carran, Mr. F. M.; Carran, Mr. J. P.; Carter, Mr. et Mme William E., Master, et Mlle; Case. Mr. Howard B.; Cavendish, Mr. et Mme T. W.; Chaffee, Mr. et Mme Herbert F.; Chambers, Mr. et Mme N. C.; Cherry, Mlle Gladys; Chevré, Mr. Paul; Chibnall, Mme E. M. Bowerman: Chisholm, Mr Robert; Clark, Mr. et Mme Walter M.; Clifford, Mr. George Qnincy; Colley. Mr. E. P.; Compton, Mme A. T.; Compton, Mlle S. B.; Compton. Mr. A. T.. jun; Cornell, Mme B. C.; Crafton, Mr. John B.; Crosby. Mr. et Mme Edward G.; Crosby, Mlle Harriett; Cummings, Mr. et Mme John Bradley.
Daly, Mr. P. D.; Daniel, Mr. Robert W.; Davidson. Mr. et Mme Thornton; De Villiers. Mme B.; Dick, Mr. et Mme A. A.; Dodge, Mr. et Mme Washington, et Enfant; Douglas. Mme F. C.: Douglas, Mr. et Mme W. D. : Dulles. Mr William C.
Earnshew. Mme Boulton; Endres, Mlle Caroline; Flegenbein. Mme A.; Flynn, Mr. J. I.; Foreman, Mr. B. L.; Fortune, Mr. et Mme Mark; Fortune, Mlle Ethel; Fortune, Mlle Alice; Fortune, Mlle Mabel; Fortune, Mr. Charles; Euatis. Mlle E. M.; Evans. Mlle E.; Franklin. Mr. T. P.; Frauenthal. Mr. T. 0,; Frauenthal, Dr. et Mme Henry W.; Frolicher, Mlle Marguerite; Futrelle, Mr. et Mme J.
Gee. Mr. Arthur; Gibson, Hrs. L.; Gibson, Mlle D.; Goldenberg. Mr.et Mme E. L.; Goldschmidt, Mr. George B. ; Gracie, Colonel Archibald; Graham, Mr.; Graham, Mme William G.; Graham, Mlle Margaret; Greenfield. Mme Jj. D.; Greenfleld. Mr. W. B.; Giglio, Mr Victor; Guggenheim, Mr. Benjamin.
Harder, Mr. et Mme George A.; Harper, Mr. et Mme Henry Sleeper; Harris, Mr. et Mme Henry B.; Harrison, Mr. W. H.; Haven. Mr. H.; Hawksford, Mr. W. J.; Hays. Mr. et Mme Charles M.; Hays, Mlle Margaret; Head, Mr. Chrlstopher; Host, Mr W F.; Hiliard. Mr. Herbert Henry; Hipkins, Mr. W. E.; Hippach, Mme Ida S. Hippach. Mlle Jean; Hogeboom, Mme John. C.; Holverson. Mr. et Mme A. O. ; Hoy Mr. et Mme Frederick M.
Isham. Mlle A. E.; Ismay, Mr.
Jakob, Mr. Birnbaum; Jones, Mr. 0. 0 Julian. Mr. H. F.
Kent. Mr. Edward A.: Kenyon, Mr.et Mme F. R.; Kimball, Mr. et Mme E. N.; Klaber, Mr. Herman.BR> Lambert-Williams, Mr. Fletcher Fellowes; Leader, Mme F. A.; Lewy, Mr. E. G.; Lines, Mme Ernest H.: Lines, Mlle Mary C.; Lindstroem, Mme J.; Long, Mr. Milton C Loring, Mr. J. H.; Longley, Mlle Gretchen F.
Madill, Mlle Georgette Alexandra Maguire, Mr. J. E.; Maréchal, Mr. Pierre Marvin, Mr. et Mme D. W.; McCaffry, M T. ; McCarthy. Mr. Timothy J. ; McGough Mr. J. E.; Melody, Mr. A.; Meyer, Mr. et Mme Edgar J.; Millet, Mr. Frank D.; Minahan, Dr. et Mme W. E.; Minahan. Mlle Daisy; Molsom. Mr. H. Markand; Moor Mr. Clarence; Morgan, Mr. et Mme
Natsch. Mr. Charles; Newell, Mr, A. W Newell. Mlle Alice; Newell. Mlle Madeleine Newsom, Mlle Helen; Nicholson. Mr. A. S.
Ostby. Mr. E. C.; Ostby. Mlle Helen R.; Ovies, Mr. S.
Parr. Mr. M. H. W.; Partner. Mr. Austin; Payne, Mr. V.; Pears, Mr. et Mme Thomas; Peuchen. Major Arthur; Penasco, Mr. an Mme Victor; Porter, Mr. Walter Chamberlain; Potter. Mme Thomas, jun.
Reuchlin, Mr. Jonkheer J G.; Rheims, Mr. George; Robert. Mme Edward S.; Roebling, Mr. Washington; Rolmane, Mr. C.: Rood, Mr. Hugh B.; Rosenbaum, Mlle; Ross, Mr. J. Hugo; Rothes. La contesse de; Rothschild. Mr. et Mme M.; Rowe, Mr. Alfred; Ryerson, Mr. et Mme Arthur; Ryerson. Mlle et Enfant.
Saalfeld, Mr. Adolphe; Saloman. Mr. A. L.; Schabert, Mr.: Seward, Mr. Frederic K.; Shutes, Mlle E. W.; Silverthorne. Mr Silvev. Mr. et Mme William B.; Simonius Mr Oberst Alfons; Sloper. Mr. William T.; Smart. Mr. John M.; Smith. Mr. J. clinch; Smith, Mr. B. W.; Snyder, Mr. et Mme John: Spencer. Mr. et Mme W. A.; Spedden. Mr. et Mme Frederick O. et Enfant; Stahelin, Dr. Max; Stead, Mr. W. T.; Stehli. Mr. et Mme Max Frolicher; Stengel. Mr. et Mme C. E. H.; Stephenson. Mme W. B.; Stewart, Mr. A. A.; Stone, Mme George M.; Straus, Mr. et Mme Isidor : Sutton, M Frederick; Swift. Mme Frederick Joel.
Tanssig. Mr. et Mme Emil et Mlle; Taylor, Mr. et Mme E. Z.: Thayer, Mr. et Mme J. B.; Thayer, Mr, J. B., jun.; Thorne, Mr. et Mme G.; Tucker, Mr. G. M., jun.
Uruchurtn. Mr. M. B.

Van der Hoef. Mr. Wyckoff.
Walker, Mr. W. Anderson: Warron, Mr. et Mme F. M.; Weir, Mr. J.; White. Mr. M. J.; White, Mr. Percival W.: White. Mr. Richard F.; White. Mme J. Stuart; Wick, Mr. et Mme George D.; Wick; Mlle Mary; Widener, Mr. et Mme George D.; Widener, Mr. Harry; Willard, Mlle Constance: Williams, Mr. Duane: Williams, Mr. R. M. jun.; Woolner, Mr. Hugh; Wright, M George; Young, Mlle Marie.
L'un des passagers, Mr. Rogerson, revenait en Amérique après la mort de son fils, tué dans un accident de voiture, et eut la chance d'attraper le paquebot de justesse à Cherbourg.
Chacun des ponts promenade privés, qui étaient une nouveauté du paquebot, étaient réservés par des millionaires et leur famille pour la somme de £870 chacun.
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